Votre expert financier de la construction
Alors comment procède-t-on ?
The Economist, agit avec méthode et précision
dans chacune des phases de la SIA (←cliquez sur le lien), voici les principales :
Phase 2 (SIA) : Études préliminaires
Si vous ou votre client êtes intéressés par une parcelle ou un immeuble, nous pouvons estimer un premier coût de construction à partir d’une étude de faisabilité architecturale.
Nous discutons ensuite avec vous du niveau de finition souhaité pour votre projet. De notre côté, nous examinons toutes les données publiques disponibles sur le terrain.
– A t-on le budget pour intégrer au projet une façade en béton préfabriqué ?
– Faut-il intégrer une façade ventilée ? une façade minérale compacte ? ou encore une façade crépie ?
– A-t-on anticipé les surcoûts liés à d’éventuels travaux spéciaux, à de la pollution, à une déviation de réseaux ?
– Quel est le coût du concept énergétique, cela rentre-t-il dans mon budget, faut-il étudier des variantes ?
– Choisis t-on de construire en bois, en béton ou les deux ?
Ce sont autant de questions que nous nous posons lors de la conception d’un projet. Il est essentiel de se les poser dès les études préliminaires.
Sur la base de tous ces éléments, nous calculons une première estimation. Celle-ci est détaillée par CFC afin d’avoir davantage de précision qu’un simple ratio au cube Sia.
Toutes les hypothèses prises en consultant des données publiques nécessitent ensuite d’être confortés par des pré-études techniques. Elles sont réalisées par des experts géotechnicien, ingénieurs civils, thermiciens, lors des phases suivantes.
Phase 3.31 (SIA) : L’avant-projet
Sur la base de l’avant-projet dessiné par l’architecte et des pré-études réalisés par les mandataires spécialisés, nous réalisons un descriptif technique du projet.
Si celui-ci correspond à la vision du Maître de l’Ouvrage et de l’architecte, nous réalisons les avants métrés et élaborons une calculation détaillée.
Nous proposons également des optimisations structurelles et vous accompagnons dans le calcul de variantes.
Nous nous assurons que le coût de construction correspond au plan financier du Maître de l’Ouvrage, si c’est le cas, nous passons à l’étape suivante.
Dans le cas contraire, nous préconisons la réalisation de modifications de projet.
Phase 3.32 (SIA) : Le projet de l’ouvrage
L’enjeu de cette phase est de valider le projet pour lui permettre d’être déposé lors de la phase 3.33 d’autorisation.
Sur la base d’étude techniques approfondies réalisées par les mandataires spécialisés : rapport de sol, sondages, étude géotechnique, bilan thermique, dimensionnement structurel etrapport acoustique (selon la localisation). Nous ajustons notre calculation détaillée.
Comme pour la phase d’avant-projet, nous nous assurons que le coût de construction correspond au plan financier du Maître de l’Ouvrage et passons à l’étape suivante. Dans le cas contraire, nous préconisons la réalisation d’affinements de projet.
Phase 3.33 (SIA) : La dépose d’autorisation
C’est une étape décisive pour la naissance d’un projet.
Lors de cette phase, nous recueillons et analysons les préavis formulés par la Commune ou l’Etat.
Si nécessaire, nous ajustons notre planification des coûts et nous nous assurons qu’elle corresponde toujours au plan financier du Maître de l’Ouvrage.
Phase 4.41 (SIA) : L’appel d’offres
Durant cette phase, nous rédigeons les soumissions des différents corps d’état selon les plans d’appel d’offres, effectuons les consultations aux entreprises pour tous les CFC et présentons les tableaux comparatifs à la direction de travaux. En parallèle, nous veillons à ce que toutes les offres reçues restent dans les limites financières fixées par le Maître de l’Ouvrage, tout en rédigeant les contrats nécessaires.
Le projet passe ensuite à la phase 5.51– Projet d’exécution puis à la phase 5.52 – Exécution de l’ouvrage, enfin à la phase 5.53 – Mise en service, achèvement.
Lors de ces phases nous intervenons très peu mais restons présents pour répondre à toutes questions qui pourraient venir de la direction de travaux.
Ce qu’il faut retenir
- Les frais de conception s’échelonnent de manière progressive selon les phases clés du projet.
- Il est nécessaire de s’assurer de la validité d’une phase avant d’engager des frais sur la suivante.
- Lorsqu’un projet nécessite d’être modifié, il est beaucoup moins couteux de le faire lorsque celui-ci est en phase d’avant-projet que lorsque celui-ci vient d’être autorisé.