The Economist,
une approche précise de l'économie
de la construction

Grâce à son expérience,Stan Vesel apporte un avantage compétitif aux maîtres d’ouvrage, bureaux d’architecture et entreprises générales en matière d’expertise financière, notamment au stade des études de faisabilité.

Stan Vesel a forgé son expertise au sein de prestigieuses entreprises de construction. Il a commencé son parcours chez Induni en tant que conducteur de travaux sur des projets d’immeubles résidentiels. Chez Maulini SA, il a affiné ses compétences en se concentrant sur les études de prix pour le béton armé, avant de jouer un rôle clé chez Swissroc Group en tant qu’économiste de la construction, où il a structuré un bureau d’études d’une dizaine de personnes.

Fort de son expérience, Stan a lancé The Economist en octobre 2023, avec pour ambition de répondre à un besoin crucial au sein de l’industrie : apporter davantage de précision, notamment lors de la phase d’étude de faisabilité. “Dans un contexte compétitif, il est nécessaire de pouvoir prendre des décisions rapidement. Mais il est surtout nécessaire de prendre les bonnes décisions. Pour un promoteur, bénéficier des conseils d’un bureau d’étude l’aidant à visualiser les budgets qu’il aura à sa disposition pour construire est un atout. Cela lui évitera de mal se positionner”, souligne Stan Vesel. 

The Economist est né de son expérience chez Swissroc. Stan Vesel a alors constaté que beaucoup de promoteurs arrivaient avec des plans financiers engendrant des coûts irréalisables pour les entreprises de construction. “Ils estiment souvent leur projet avec un ratio au cube SIA, qui peut fonctionner sur certains projets mais qui a ses limites sur d’autres. Je me suis dit alors qu’il était possible de faire mieux pour les accompagner”.

Il a mis en pratique son intuition lors d’un échange avec un promoteur impliqué dans un projet de complexe industriel à La Chaux-de-Fonds. Ce dernier désirait une structure de coûts flexible, adaptée à différents scénarios de projet. Stan a répondu à cette demande par une analyse de faisabilité approfondie, tout en veillant à ce que les dépenses préliminaires restent modérées, compte tenu de l’incertitude entourant la réalisation du projet. Cette analyse a permis au promoteur d’affiner son budget et de contrôler les coûts de construction envisagés.

Expérience et savoir-faire

À travers The Economist, Stan Vesel utilise son savoir-faire pour effectuer des estimations précises lors des études de faisabilité. Il se base sur des éléments concrets, tels que la configuration probable des pièces et des espaces pour fournir des évaluations détaillées. Cette méthode repose sur une compréhension profonde des besoins d’un projet, en anticipant le travail de conception de l’architecte. 

Au stade de l’étude de faisabilité, en effet, le projet n’est pas encore réellement dessiné. Stan et son équipe utilisent donc leur expérience pour proposer une évaluation plus détaillée et dresser les hypothèses de base : niveau de gamme, typologie de villa ou d’appartement, niveau d’équipement, par ex combien de salle de bain, etc. “Je sais que si un MO souhaite construire un immeuble comportant des 4.5 pièces, il y aura très probablement 2 salles de bains, un WC visiteur, une cuisine, 3 chambres, une entrée. Je sais estimer la proportion d’ouvertures, la structure porteuse, l’appareillage électrique, le système de chauffage. En fonction du niveau de gamme souhaité, je sais paramétrer le type de matériaux”, illustre Stan Vesel. 

Un éventail de services sur-mesure

The Economist ne se limite pas aux études de faisabilité. Stan Vesel et son équipe offrent aussi des services couvrant les phases 3.31, 3.32 et 4.41 formalisées par la SIA. Ces phases comprennent l’avant projet, le projet définitif, l’appel d’offre, un devis général semi-détaillé, le devis général détaillé et la soumission. En outre, il est parfois mandaté pour calculer les projets de concours auxquels les entreprises générales participent. L’offre de The Economist est conçue pour maximiser la valeur pour le client, s’appuyant sur une analyse détaillée et une anticipation proactive des besoins.

Un positionnement unique

The Economist occupe donc un positionnement original en Suisse romande, offrant une profondeur d’analyse rarement atteinte sur le marché dans les études de faisabilité. Cette distinction vient de la capacité de Stan à fournir des estimations détaillées très tôt dans le projet, une compétence développée grâce à une carrière riche en expériences. 

Economiste de la construction à Genève

Un projet qui demande l'œil d'un financier de la construction?

Tous les projets commencent par une discussion

Retrouvez d'autres articles

service financier construction nos références

Que Propose-t-on ?

Grâce à son expérience,Stan Vesel apporte un avantage compétitif aux maîtres d’ouvrage, bureaux d’architecture et entreprises générales en matière d’expertise financière, notamment au stade des études de faisabilité.

Read More »
Scroll to Top